• Gilles GB

Wairau River Sauvignon Marlborough 2016

Mis à jour : mai 27


J'ai goûté un vin Néo-Zélandais, hier, pour la première fois, pour l'instant mes seuls "contacts" avec la Nouvelle-Zélande se bornaient à pleurer à chaque fois que mes bleus se prenaient une raclée ou à courir tout nu dans le jardin quand il arrivait que l'on terrasse l'ogre à la fougère.




Il faut dire, j'avais des excuses, car ce n'est qu'à partir des années 1980 que le vin de Nouvelle-Zélande a peu à peu trouvé sa place sur la scène internationale.



Le vignoble néo-zélandais est le plus méridional de l’hémisphère sud. Il s’étend sur 1200 km entre le 45° parallèle (l’équivalent de la latitude du Bordelais dans l’hémisphère nord) au 35° parallèle (soit la latitude de la Napa Valley ou du nord du Maroc dans l’hémisphère nord).

Sur l’île sud, les influences maritimes et les températures relativement fraîches lui confèrent un climat comparable à celui de la Bourgogne, de l’Alsace ou du Pays de la Loire.




Situé au nord-est de l’île sud, le vignoble de Malborough est le plus grand vignoble du pays et le premier fournisseur de Sauvignon Blanc Néo-Zélandais avec pas loin de 80% de la totalité de la récolte du pays.




C'est en passant chercher mon vin à Kir chez Nicolas que j'ai acheté pour tester une bouteille de Sauvignon Blanc 2016 de Wairau River.


Les raisins récoltés dans les heures fraîches de la matinée ont fermenté dans des cuves en acier inoxydable. Après assemblage, le vin a reposé sur des lies légères avant mise en bouteille sur le domaine de la rivière Wairau.






Le sauvignon révèle sur les terroirs néo-zélandais tout son potentiel aromatique, la robe est claire avec des reflets verts et offre un nez minéral, sur le silex avec de délicates notes de pamplemousse.


En bouche, ce vin possède une attaque riche et minérale, avec du plein et  du gras.


Le vin a une fine acidité minérale en finale qui rafraîchit le palais, vous laissant l'envie de remplir votre verre à nouveau, ce que j'ai fait.


A boire dès maintenant entre 10 et 12 °C, ce vin ( à moins de 15 € ) accompagnera vos apéritifs, vos crustacés ou un plateau de fromages de chèvre.



©2020 par La petite cuisine de Gilles. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now