• Gilles GB

Viticulture en France

En 2019, la France compte 85 000 exploitations viticoles, une exploitation agricole sur cinq a une activité vitivinicole.


En 2019, la France a produit 4,2 milliards de litres de vin soit 17 % de la production mondiale. Il s’agit du 2ème producteur mondial de vin derrière l’Italie en volume. Les ¾ des vins produits sont des vins tranquilles dont 55 % en rouge, 26 % en blanc et 19 % en rosé.


La France est le 2ème pays consommateur de vin au monde derrière les États-Unis et devant l’Italie. Plus de 3,5 milliards de bouteilles y ont été consommées en 2019.

Cette consommation française, en baisse depuis 30 ans, est passée de 100 litres par habitant et par an en 1975 à 40 litres aujourd’hui.


Le vignoble français produit 3240 vins différents sur 80 départements et 16 grands vignobles.


En 2019, on comptait 319 AOC viticoles reconnues.

- Et c'est quoi une AOC (Appellation d'origine contrôlée) ?

- Et bien c’est un espace géographique délimité + une communauté humaine + un savoir-faire historique + un système d’interaction physique et biologique (sol + climat + vignes, en gros le terroir).

Voilà, vous cous coucherez moins bête ce soir.... - Et une AOP (Appellation d'origine protégée) ?

- Vous avez d'autres questions ? Et bien c'est la même chose, mais en langage européen, et comme on a inventé l'AOC en 1935 chez nous, en France, et bien on va quand même pas changer un terme qui nous convient, à nous, très bien, na !!!

- Et une IGP ( Indication géographique protégée) ?

- Mmmmmm, vous n'avez pas l'impression de pousser le bouchon un peu loin ? Et bien c'est une AOC dont on repousse les limites géographiques, donc un espace géographique plus large + une réputation de produit + un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique,

- Et c'est quoi la différence entre AOC et IGP ?

- Et bien..... IGP c'est un territoire plus étendu et un nombre de cépages autorisé pouvant être plus important. Je vous remercie de vos questions, et....

- Et les Vins de France, c'est quoi ?

- Mais est ce que je te demande de me poser des questions ?? Bon, mais c'est fini après je réponds plus à rien. Crée en 2009, cette dénomination a vocation d'accueillir tout vin produit en France qui n’est pas accueilli par une AOC ou par une IGP. Et là dedans on va retrouver le gros rouge qui tâche, vedette des bas de gondole et aussi la pépite du vigneron désirant travailler hors des contraintes de production imposées par les normes, ces pépites discutez en avec votre caviste de confiance.


- Bon, voilà, c'est fini pour aujourd'hui, à b....

- J'ai une quest...

- Nan !!!!!!!



©2020 par La petite cuisine de Gilles. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now