• Gilles GB

Tartiflette au vin blanc

Mis à jour : avr. 25

D'accord, on a déjà vu plus classe, plus branchée, mais j'avais envie de commencer par ce grand classique des sports d'hiver, j'ai nommé la Tartiflette.

Alors pour 6 personnes, on aura besoin de: - 1,5 Kg de Pommes de terre à chair ferme (charlotte, amandine, par exemple),

- 1 Reblochon et demi (bien fait, enfin dans la limite de la décence quand même),

- 300 g de lardons fumés,

- 700 g d'oignons blancs émincés finement,

- 25 cl de vin blanc,

- 1 Gousse d'ail et demi,

- 1 noix de beurre,

- Sel et poivre du moulin,

- Noix de muscade râpée en option.


Le premier qui essaye de me ramener un fromage à tartiflette de m.. à la place du reblochon sera sévèrement fouetté !!!!!!


- Alors, commençons, tout d'abord, éplucher les pommes de terre et découper les en.... Et là les ennuis commencent, je suis pour en morceaux et ma chérie est pour en rondelles, donc point besoin de rajouter des points de tension, ce sera en rondelles épaisses (1cm d'épaisseur). - Plonger les pommes de terre dans l'eau bouillante salée, surveiller la cuisson, pas la peine de faire de la purée, il suffit que la patate puisse être transpercée par un couteau sans se casser. Et là, vous me dites, mais pourquoi tu ne les fais pas cuire entière, tu risquerais moins de faire de la purée, ben pardi, parce que je déteste me bruler avec des patates chaudes !!!

- Tout en gardant un œil sur vos patates, faites revenir vos oignons émincés dans une noix de beurre à feu moyen pour qu'il ne brunissent pas. Une fois les oignons translucides, verser le vin blanc et laisser cuire jusqu'à évaporation complète du liquide, réserver.

- Faire revenir les lardons sans ajouter de graisse, une fois colorés, éponger l'excès de graisse et réserver.

- Gratter le reblochon pour ôter le dépôt jaune-orangé sur la croute (optionnel si vous voulez garder plus de goût), découper le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur (bon courage, ce n'est pas si facile),

- Déposer le mélange pommes de terre/oignons/lardons dans un plat allant au four, poivrer, - Déposer le reblochon, croute vers le haut sur le dessus de votre plat,

- Faire cuire 30 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la tartiflette soit bien dorée, donner un petit coup de grill pour gratiner le dessus (attention ni trop longtemps, ni trop fort, sinon la croute va..... crouter).

- Servir bien chaud avec une salade verte et quelques tranches de jambon cru de Savoie,

- Accompagné d'un Apremont Les Jumelles du Domaine de l’Épervière (aux environs de 10€) , d'un Chignin Bergeron BIO du Domaine Louis Magnin ( aux alentours de 25€)



Bonne dégustation, attention c'est très chaud.

52 vues2 commentaires

©2020 par La petite cuisine de Gilles. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now