• Gilles GB

Houmous

Mis à jour : avr. 25


Le houmous ou hommos ou ḥummuṣ ou חומוס ou համուս est une préparation culinaire du proche orient composée principalement de purée de pois chiches et de tahin (crème de sésame).


Servir pour accompagner l'apéritif avec de la pita à tartiner.


Pour 8 personnes:

- 600 g de pois chiches cuits et égouttés (conserver l'eau de cuisson),

- 6 cuillerées à soupe de tahin (crème de sésame)

- 4 gousses d'ail,

- 2 citrons,

- Huile d'olive,

- une cuillère à café de sel,

- Huile de sésame (en option)

- Paprika.


- Si vous avez acheté des pois chiches secs, il vous faudra les faire tremper la veille dans de l'eau froide, le lendemain les faire cuire avec une feuille de laurier, une gousse d'ail écrasée et 2 litres d'eau pendant 1h30 à 2h, penser à saler et poivrer à mi cuisson. Surtout, conserver l'eau de cuisson. - Si vous avez acheté des pois chiches en boite prêt à l'emploi, le liquide dans la boite vous servira de jus de cuisson..... Ah oui, si vous voulez vraiment les acheter en boite, prenez les "au naturel", pas assaisonnés avec je ne sais quoi....


Je connais une certaine personne qui m'oblige à retirer la petite peau des pois chiches avant de les mixer, et comme je crains les représailles, je m'y astreint, à vous de voir quel sort vous réserver à cette petite peau.


- Mixer les pois chiches légèrement, puis ajouter un verre ou deux de jus de cuisson,

- Continuer à mixer en ajoutant l'ail écrasé, le tahin, le jus de citron, le sel,

- Incorporer l'huile d'olive petit à petit jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux,



N'hésitez pas à interrompre le mixeur de temps en temps pour gouter, une petite gousse d'ail, ou une petit peu plus d'autres choses, c'est votre gout qui décidera. Moi, je sais que je goutte souvent au cours de cette opération, même si je ne rajoute rien, je goutte parce que c'est bon..... de goutter...




- A la fin des opérations, placer votre houmous dans un saladier, vous pouvez décorer la surface d'un peu d'huile de sésame, d'un peu de paprika, et/ou de quelques olives sans oublier la pita, pain grec à garnir d'houmous.





Bonne dégustation, laissez vos commentaires et à très bientôt

20 vues

©2020 par La petite cuisine de Gilles. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now