• Gilles GB

Chez Zé à Marseille


Sur les chemins de randonnée qui mènent aux calanques de Morgiou ou de Sorgiou, aux portes du Parc National des Calanques, vous trouverez au bout du monde, "Chez Zé" une institution marseillaise qui depuis 3 générations fait honneur à la cuisine traditionnelle provençale.





Perdu au bout du quartier des Baumettes, à 45 bonnes minutes du Vieux port quand tout fonctionne bien, à mille mille de toutes terres habitées (là j'exagère un tout petit peu, mais c'est l'ambiance marseillaise qui m'inspire).






Vous devriez ne pas louper cette petite auberge sympathique, avant d'y entrer sachez que si vous n'avez pas réservé, il y a de grandes chances que cela soit fichu, car dès midi, c'est plein comme un œuf, et ça discute, ça boit le pastis bref c'est un peu bruyant pour l'estranger.


Malgré tout ce monde le service reste sympathique et très efficace, l’apéritif arrive vite et vous avez pu choisir entre les 12 pizzas maison (dont la pizza aux supions à l'encre, célèbre spécialité locale) présentes à la carte et les nombreux plats présents à l'ardoise.




Le choix est vaste, les prix très abordables et avec un peu de chance, si c'est la saison, vous pourrez commander les fameux pieds paquets ou les alouettes sans tête.


Parisiens peu aventureux, nous nous sommes rabattus sur une assiette de charcuterie corse pour deux avec l'apéritif, pizzas et desserts accompagné de deux verres de vin.


Précision les pizzas sont proposées en deux taille, "petites" et "grandes", la petite correspondant à celle servie dans une pizzeria, la grande sera à partager entre amis.




C'est très bon, la pâte de la pizza est digeste, très fine, brûlée comme il faut sur les bords et la garniture est au top. L'ambiance est là, les serveurs à l'accent méridional sillonnent les rangs, certains clients choisissent de déjeuner au bar pour être plus proches des copains venus simplement boire un pastis, d'autres déjeunent en salle, un public d'habitués qui refait le monde, rigole et se régale.

Alors si vos pérégrinations vous amènent dans ce quartier des Baumettes, n'hésitez pas à tester ce concentré de lifestyle marseillais, où les odeurs de l'ail et le basilic se mêlent aux senteurs des pins verts environnants, loin très loin, des nouveaux quartiers de Joliette ou du Panier où Marseille perd peut-être une partie de son âme en devenant plus fréquentable.


N'hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires et surtout abonnez vous ;-)







41 vues2 commentaires

©2020 par La petite cuisine de Gilles. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now