• Gilles GB

Château d'Aqueria - Lirac blanc 2019

Pourquoi ne pas profiter d'avoir servi hier soir un rouget au fumet de bouillabaisse, "risotto" de fenouil, encornets frits pour tester ce Lirac blanc que j'avais fait rentrer en Mai.



Lirac, Cru des Côtes du Rhône, étage ses vignes en terrasses et en coteaux sur quatre communes de la rive droite du Rhône, entre garrigue, mistral et terres arides baignées par un soleil éclatant.







L’AOC Lirac se situe à 15 kilomètres au Nord Ouest d’Avignon, sur la rive droite du Rhône, dans le département du Gard.Elle s’étend sur un territoire méditerranéen, baigné de lumière et ouvert au mistral.Les 750 hectares de l’appellation s’étendent sur 4 communes: Lirac, Saint Genies de Comolas, Saint Laurent des Arbres et Roquemaure, berceau des Côtes du Rhône.







Le Lirac blanc du Château d'Aqueria est constitué de Grenache Blanc (40%), Bourboulenc (25%), Clairette (16%), Roussane (12%) et Viognier (7%), la vigne est cultivée sur des sols d'éboulis calcaires, les cépages ont été récoltés manuellement à maturité et la vendange n’a pas été éraflée afin d’éviter toute oxydation.



La robe est d'un jaune brillant aux reflets dorés, ouvert 1/2 heure avant de me consommer entre 10 et 12 °C, ce Lirac révèle des senteurs de fleurs et de fruits blancs, en bouche se mêle minéralité, finesse et fraîcheur.


Très bel accord avec ce rouget aux saveurs de Méditerranée et ce "risotto" de fenouil imprégné des saveurs du fumet de bouillabaisse.


A consommer avant 2024 et pour moins de 15 €, ce beau vin du Rhône saura accompagner plats de poissons ou crustacés.




Je vous souhaite une bonne dégustation si vous vous laissez tenter et vous dis à très bientôt.




©2020 par La petite cuisine de Gilles. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now