• Gilles GB

Château Hellha - Tokaji-Aszu 5 Puttonyos 2013




«Le vin des rois et le roi des vins» selon Louis XIV, le célèbre Tokaj de Hongrie est réputé pour être un vin blanc moelleux exceptionnel.






Le terroir viticole de Tokaj, nommé d'après le village de Tokaj, s'étend sur quatre-vingt-sept kilomètres de long et trois à quatre kilomètres de large au Nord Est de la Hongrie à la frontière slovaque qui coupe cette région viticole de Tokaj-Hegyalja en deux.


A l'automne, l’humidité remonte sous forme de brumes et favorise le développement du botrytis. Ce champignon qui se nourrit de l’eau contenu dans le grain dessèche le raisin et augmente sa concentration en sucre. C’est ce qu’on appelle la pourriture noble.



Les grains qui ont développés cette « pourriture noble » sont appelés les grains « aszús ». Ils sont principalement issus du cépage local : le furmint.

Les Tokaj (ou tokaji) Aszú sont élaborés à partir d'un vin de base de raisins sains. Pendant la fermentation les baies Aszú touchées par la pourriture noble sont ajoutées (la quantité des raisins Aszú va déterminer la douceur du vin) pour macérer avec un vin de base pendant 36 heures, puis le mélange est pressé.

Après la fermentation, le vin va vieillir au minimum trois ans, dont deux en fûts de chêne. Cette durée de vieillissement peut aller jusqu’à 10 ans pour les vins les plus sucrés, et donc les plus nobles.

La quantité de grains aszús ajouté au vin sec se compte en « puttonyos ». On nomme les vins doux ainsi obtenus en fonction de la quantité de vin aszú ajouté : « Aszú 2 puttonyos » jusqu’à « Aszú 6 puttonyos ».





Ce vin du Château Hellha Tokaji-Aszu 5 puttonyos, avec 130g/L de sucre résiduel, est un vin très fruité et frais avec des arômes d’agrumes et de fruits blancs et pour 20 € les 50 cl pourquoi s'en priver ?


Ce vin a accompagné merveilleusement mon foie gras de Noël et aurait pu aussi bien se marier avec des saveurs sucré-salé, des cuisines exotiques et épicés, ou des fromages à pâte persillé.


Il est à servir frais (10-12 °C), débouché 1/2 h avant le service.


Malheureusement, je n'en possédais qu'une bouteille, dommage j'aurai pu le garder jusqu'en 2025.....





Et voilà, encore un merveilleux souvenir que cette rencontre, à bientôt à vous tous.


©2020 par La petite cuisine de Gilles. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now