• Gilles GB

Château d'Or et de Gueules - Parle à mon fût 2019

Mis à jour : avr. 24



Je ne sais pas si c'est dû au confinement, au retour des beaux jours, mais j'ai envie de vins de copain, de vins d'apéritif, de vins de tapas.

Aussi quand j'ai découvert ce vin rosé, je n'ai pas pu m’empêcher d'en commander deux bouteilles, une pour gouter, une pour l’après libération.


Château d'Or et de Gueules, déjà cela à un coté médiéval, mais "Parle à mon fût"......


D'accord au premier abord, c'est assez puéril comme geste d'achat, mais j'ai des excuses, les critiques étaient bonnes.













Le Château d'or et de Gueules est situé dans le Rhône méridional à Saint Gilles dans le Gard, le Château est une propriété familiale d'une quinzaine d'hectares exploité par Diane de Puymorin, Mathieu Chatain et leurs filles.











Le nom du domaine provient du blason familial de la famille Puymorin et date du XIIème siècle. "L'or" représente la typicité du terroir du Sud Rhône porté sur l'ampleur et la richesse, et "Gueules" signifie rouge en héraldique et reflète le caractère puissant et élégant des vins.





"Parle à mon fût" est un rosé composé de 80 % de Syrah et 20 % de Grenache. Les syrah sont vendangées la nuit pour empêcher une extraction de la couleur trop importante et permettre à ce rosé d'avoir une robe claire. Les premiers jus extraits du pressoir, alors peu colorés, sont débourbés ( Les bourbes sont les déchets issus du pressurage du raisin non fermenté, elles contiennent des particules solides issues des peaux, des pépins, des rafles) en cuve inox puis vinifiés. La moité de la récolte est vinifiées en barrique de 500L pour apporter du corps au vin, sans pour autant le marquer d’arômes de la barrique. L'autre moitié de la récolte est vinifiées en cuve inox.






La robe est d'un rose clair éclatant. Nez aux notes de petits fruits rouges et noirs. Bouche dominée par la fraicheur de la Syrah et ses légères épices puis complétée par le rondeur du Grenache.


Un vin gourmand à partager entre copains entre 10 et 12°C et à boire dès maintenant. Pour un vin aux alentours de 10€, j'ai apprécié d'avoir succombé à la tentation. Je réserve la seconde bouteille pour un apéro tapas.

©2020 par La petite cuisine de Gilles. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now