• Gilles GB

Bodegas Exopto - Bozeto 2018





Je vais vous parler d'un vin d'Espagne, l'Espagne vieille contrée de viticulture puisque l'on en trouve trace dès l'antiquité dans le sud du pays.








Aujourd'hui, tout le territoire espagnol produit du vin, en plus ou moins grande quantité, le vignoble espagnol est le premier du monde avec 951.693 hectares de vignes en total, selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le pays a produit 4,44 milliards de litres de vin en 2018, plaçant l’Espagne en position de troisième producteur mondial, avec une part de 15,2% de la production mondiale.





La Rioja dont est issu le Bozeto est sans doute la plus réputée d'Espagne pour les vins rouges, la Bodegas Exopto est précisément située dans la Rioja Alavesa où Tom Puyaubert, un Français, Gascon de pure souche, a posé ses valises en 2003.






Les vignes de la Bodega Exopto sont situées sur les communes de Laguardia (Rioja Alavesa) et Abalos (Rioja Alta), ainsi qu'en Rioja Baja. L’âge des pieds varie de 20 à 90 ans.





Bozeto (qui signifie «Esquisse» en espagnol) est l'entrée de gamme du domaine. C'est un vin jeune et fruité, facile à appréhender, assemblage de 50% de Garnacha qui apporte fruité et douceur, de 40% de Tempranillo pour apporter équilibre, structure et la touche de Rioja , et 10% de Graciano pour ajouter de la fraîcheur.


2018 a été un millésime frais et atlantique (par opposition aux millésimes méditerranéens) et le millésime a développé un caractère plus frais et plus fruité que ses prédécesseurs.




La robe est d’un rouge profond et brillant, la bouche est fraîche et légère, le nez sur des arômes de fruits rouges, la bouche gourmande, la framboise et le cassis apportant une certaine douceur.


Ce vin, d'un excellent rapport qualité/prix (moins de 9 € la bouteille), à boire dès à présent, accompagnera parfaitement vos grillades, paellas, et plats épicés, ouvrir 1 heure avant et servir à 16°C.


Un vin à consommer sans modération, la preuve il ne m'en reste plus qu'une seule bouteille, enfin faites attention quand même......


A bientôt pour de nouveaux articles, et j'attends vos commentaires.











©2020 par La petite cuisine de Gilles. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now